Accueil du site > Historique > Bienvenue au CycloClub

Bienvenue au CYCLO-CLUB du CARLADEZ

JPO

(création du CCC février 2009)

Les cyclos du pays [1] Carladésien, région couvrant entre autres les communes de Mur de Barrez (12), Lacroix Barrez (12), Taussac (12), Brommat (12), Murols (12), Saint Hippolyte (12), Thérondels (12) et Raulhac (15) ont décidé de s’organiser pour pratiquer leur sport favori dans le cadre d’une association correspondant à l’une des activités du cyclisme les moins contraignante : Le cyclotourisme.

Leur but est de contribuer à la promotion et au développement de ce sport sans distinction d’âge ni de sexe et d’en faire l’un des moyens privilégié pour aller à la découverte de notre belle région, pouvoir y organiser randonnées et rallyes et participer aux manifestations locales mais aussi bien sûr, de permettre d’entretenir sa condition physique.

L’association s’est affilée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) en Fév. 2009. Celle-ci nous permet d’être structurée et reconnue hors de toutes compétitions officielles. Elle impose une assurance globale pour le club et une assurance individuelle pour chaque adhérent qui pour Chacune d’elle, couvre les risques matériels et/ou corporels efficacement.

Les adhérents qui voudront participer à d’autres manifestations de masse, genre cyclo-sportives, le pourront bien entendu mais sous certaines conditions exigées par les organisateurs (bulletin médical à jour par exemple). Autre précision, la participation aux compétitions organisées par les fédérations UFOLEP ou FFC n’est pas admise à moins d’avoir la double licence, exception faite pour les randonnées qu’ils mettront en place.

Il est indispensable de porter un casque et d’utiliser un vélo dit « de course » en bon état de marche, (je pense surtout aux organes essentiels tels que freins, pneus, transmission...) celui-ci étant le mieux adapté à notre activité que cela soit en sortie individuelle ou en groupe.

Pour mieux s’identifier, les maillots ainsi que notre équipement en général seront personnalisés « Rouge et Blanc », couleurs du Carladès, avec sur chaque article apposé « en sublimation » les logos et insignes distinctifs. Le coût de l’équipement restant élevé, on procédera par étape et selon notre budget club (gratuité pour les jeunes adhérents de -25 ans, étudiant ou en CDD par exemple...)

En conclusion , avec le C.C.C. le maître-mot reste l’assiduité avec des sorties régulières sur toute l’année, la forme et les kilomètres viendront ensuite naturellement... Entraînez-vous et partez à la découverte de notre pays avec ses labels de qualité « Pollution Zéro » « station verte » pour lesquelles on ne répètera pas assez notre chance et bonheur d’y appartenir alors ... bonnes pédalées avec le C.C.C.

le président : Jean pierre Oillic

Notes

[1] Le nom de Carladès vient de la ville de Carlat qui était le siège militaire de la vicomté. La terminaison en ès est celle de l’occitan normé et celle en ez est une forme graphique historique. De nos jours le Carladez est divisé en deux régions administratives. Le Carladès cantalien dont Vic-sur-Cère est le chef lieu de la communauté de commune et Mur de Barrez pour le Carladez Aveyronnais chef lieu de la communauté de commune aveyronnaise. NDR